Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz
la plage est un mot féminin !
la plage est un mot féminin !
blue

blue

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Comme un parfum d'été

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Edwy Plenel , le tombeur idéologique de la gauche socialiste avec ses révélations sur l’affaire Rainbow warriors vient de se voir infliger une fessée déculottée par Emmanuel Macron. Une frappe chirurgicale précise sur le représentant de la gauche parisienne  .

Face aux insinuations de l’ancien directeur du « Monde » , les sinuassions d’une pensée maitrisée et structurée . Loin des complexités  de Paul Ricoeur , Emmanuel Macron se pose plus précisément  dans le sillon d’Emmanuel Kant . Une rigueur germanique qui permet au Président de la République d’envoyer d’un trait  conceptuel le cofondateur de Médiapart aux Hospices du temps qui passe.

 Après Marine Le Pen ,c’est à la gauche rouge de se voir ringardisée. La posture d’Emmanuel Macron ,originale et moderne, reprend le sillon fonctionnel de Fidel Castro. Une prise du pouvoir par effraction, mais consenti par le peuple ,un discours structuré et sans faille idéologique ,une main de fer pour émanciper son pays dans un équilibre instable . Mais comparaison n’est pas raison et Emmanuel Macron est bien plus que cela ,il s’inscrit plus simplement dans le retour généralisé des pouvoirs forts et personnifiés .Il sera là nous dit -il pour les 10 ans à venir . Comme Poutine ,Erdogan et le Président chinois.

Emmanuel Macron n’a pas trop de soucis à se faire ,la gauche alternative est restée  enfermée dans le schéma inaudible   d’Edwy plenel.  Jean Luc Mélenchon ,à la tête d’une armée de seniors  grisonnants rejoue  chaque jour le refrain de la nostalgie n’est plus ce qu’elle était . Cela marche pour faire croire à des millions de retraités que leur retraite ne serait pas payée par les actifs, mais par une dette que l’État leur devrait !

Grève stérile ou revendications fragiles portées par des organisations syndicales empêtrées dans une bureaucratie soviétique paralysant toute initiative .Partis politiques Hamonesque nageant dans le brouillard des utopies adolescentes .

La grande leçon du Professeur  Macron infligée à l’icône monastique de la Presse du 20 siècles est que le récit du Monde qui se déroule sous nos yeux se doit d’inventer de nouvelles formulations théoriques.

Il y a urgence à penser la Gauche ,non comme un socle inamovible de concepts historiques, mais comme un flux puissant d’innovation sociétale et verbale

.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Les Naifs de Notre Dame des Landes

 

L’intervention des forces de l’ordre sur le site de Notre Dame des Landes  était prévisible et annoncée. L’abandon du projet d’aéroport n’est pas une victoire d’un mouvement protéiforme d’opposition, mais une réalité économique .

La  rentabilité d’un aéroport à Nantes n’était plus établie ! Avec l’aéroport de Beauvais ,le transport  et l’aéroport low- cost ont imposé  un nouveau modèle dans la filière du transport aérien . L’absence d’une liaison TGV directe passant par Nantes a définitivement  sonné le glas d’une rentabilité lointaine .

Le groupe Vinci est le grand gagnant de ce faux semblant . Les opposants qui avaient occupé l’espace agricole en profitant du flou juridique ou politique ont voulu se persuader qu’ils allaient pouvoir vaincre les grands principes constitutionnels de la propriété privée et rejoindre les grands mouvements des paysans d’Amérique latine sur la redistribution des terres !

Une belle utopie qui ne manque pas de panache et qui pourrait d’une certaine façon occuper quelques lignes de la France insoumise . Redistribuer les terres de la Beauce  ou de Picardie aux paysans sans terre .

L’économie sociale et solidaire a pourtant des outils juridiques pour construire des projets de société alternatifs sous la forme de coopératives ouvrières de production . Apprivoiser quelques chèvres et taper sur le cul d’un âne ne suffit pourtant pas à faire le paysan . Les survivants du Larzac sont bels et biens devenus des paysans en construisant des projets alternatifs .

L’État ne s’y est pas trompé en faisant table rase de ce modèle utopique . Une société de plus en plus précaire et inégalitaire comprend moins bien que quelques opportunistes accèdent à la propriété alors qu’ils sont englués dans une multitude de normes et de taxe pour construire la moindre petite maison en paille .

Les Zadistes de notre dame des Landes auront au final permis au groupe Vinci de jeter l’éponge sur un projet qui n’aurait certainement pas eu une rentabilité établie et à l’État de renforcer  son autorité dans l’accompagnement des  utopies agricoles.

A vouloir nier les partis politiques, les syndicats ou les coopératives ouvrières les adulescents se sont vu siffler la fin de la récréation .Ce qui est regrettable pour les idées alternatives, mais inévitables dans une démocratie bourgeoise .

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Non l’école ne sera pas obligatoire à partir de 3 ans !!!

«  L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix »

voilà ce que dit la loi …et  la loi n’a jamais été aussi claire …L’école à 3 ans n’est pas obligatoire contrairement aux prises de position ou aux décisions des uns et des autres …L’instruction d’un enfant de 3 ans devient ,de fait obligatoire,  mais quelle est cette éducation si l’on est la personne de choix ?

Pour se faire ,un petit  guide pour les nuls en poche et le tour est joué… Ce débat entre instruction et éducation  ne fait que commencer dans une société où la laïcité est profondément attaquée de toute part et il ne faut pas aller à la vindicte de l’Islam pour s’en offusquer !

Lorsqu’Apple invite quelques naïfs dans ces magasins pour faire office de sortie scolaire ,on peut penser que l’idée de passer outre les écoles de la république en équipant de tablettes les familles ne fait qu’un tour dans l’esprit commercial de ces joyeux faiseurs de cidre.

En rendant l’instruction obligatoire à partir de 3 ans ne va-t-on pas au contraire mettre le pied à l’étrier à toutes ces «personnes de leur choix » ? .Une entrée sur le marché de l’éducation précoce qui tentera probablement les religieux de tous poils  .

Ce texte de loi  qui voulait en son temps  apaiser la guerre scolaire ignorait qu’il allait devenir la porte plausible d’une école religieuse plus affirmée et plus orientée dans ses objectifs .

On ne pourrait reprocher à l’islam de faire sécession avec l’école de la République alors que l’école privée de confession juive ou catholique prend des parts de marché de plus en plus significatives .

Il faut savoir ce que l’on veut. Une école de notre  République ou des identités confessionnelles .

En entretenant cette confusion entre école obligatoire et instruction obligatoire ,la loi a laissé le champ libre à tous les prosélytismes et les ismes.

Rendons l’école obligatoire à partir de 3 ans dans les écoles de la République aurait eu une portée beaucoup plus symbolique que de laisser les enfants s’instruire par n’importe quel quidam ..

Igor Deperraz

 

Non ! L'école ne sera pas obligatoire à partir de 3 ans!!!!

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
id

id

id

id

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Jacques Higelin et Igor complètement hagard au  55, de la Gare

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Nikon D1 igor deperraz

Nikon D1 igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le magazine Historia sous l’impulsion de l’ancien journaliste du nouvel obs. Guillaume Malaurie  fait peau neuve. Dans le grand tourbillon qui aspire les titres les uns après les autres ,le mensuel qui a su renouveler un lecteur de plus en plus volage ne pouvait rester sans rien faire. La rédaction du journal se délocalise dans la cité de Duquesne… à Dieppe .

Entre deux ponts ou entre deux eaux ,c’est dans un immeuble vétuste mais néanmoins fonctionnel que la rédaction est conviée à partir de ce mois d’Avril à travailler.  Une nouvelle ligne rédactionnelle. « les lecteurs nous réclamaient plus de sensationnel et surtout plus de légèreté dans les sujets que nous traitions ,c’est pour répondre en partie à cette demande que j ai conseillé le titre » Guillaume Malaurie semble avoir fait mouche et c’est donc une nouvelle formule plus accrocheuse qui sera proposé en kiosque tous les mois .

« Chaque mois un poster ,un genre tombé en désuétude depuis de nombreuses années mettra à l’affiche un personnage historique dans une tenue fort légère puisque  il portera uniquement une coiffe d’époque mais là sera bien son unique vêtement hormis peut être une goutte du numéro 5  "    .

«  nous faisons appel à des photographes de renom… je pense que notre lectorat sera conquis par ces reconstitutions historiques  et nous balayons par avance les critiques sur les représentations sexistes …Il y aura une face homme et une face femme …un double poster pour porter les valeurs d’égalité .

Pour appuyer son renouveau ,dès l’an prochain un festival historique du nu historique  sera programmé .  « Je pense que se sera une révolution dans le monde de la presse mais aujourd’hui je ne peux qu’apporter mes sages conseils .je peux vous garantir par contre que le papier du magasine sera garantie sans OGM « 

Historia sera en kiosque dans quelques jours ,en effet le nouveaux locaux de la rédaction envahis par les puces de lit ont obligé à un déménagement dans les gobes de la ville ,cet habitat troglodyte. »Nous sommes prêts et cela tombe bien ! notre Une du mois d’AVRIL est «Pourquoi les hommes préhistoriques préféraient les femmes sans poils »

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog