Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par deperraz igor

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Promenade touristique dans l’État islamique et au levant chapitre 1

Il n’y avait plus rien de ce qui fait que la mémoire peut toujours se raccrocher à quelques images furtives .Plus de journaux papier ,plus de fiches horaires pour prendre un avion ,plus de livres ,de revues sur laquelle je puisse m’appuyer pour prendre une décision .Le WEB saturé et pollué ne fournissait plus que des publireportages mal ficelés .

Ils ne savaient rien ; nous ne savions rien ; et ce n’était pas la faute de nos politiques, mais bien à notre responsabilité de citoyen d’avoir cru un temps que cet espace numérique allait nous élever vers les sommets radieux du progrès. À force de chercher la connexion, le bon code, nous passions notre temps à attendre une fenêtre de tir pour entrer les informations obligatoires qui faisaient de nous, des êtres décidant .Qui au final avait voté aux dernières élections Qui avaient vérifié la respectabilité du scrutin ? De tout cela, je ne me souciais guère, prenant appui sur de bons et loyaux algorithmes que ce vieux fou de Guillaume m’avait donnés. Lui qui croyait encore et encore à la fertilisation de nos espérances par de simples alignements de nombres aux propriétés quantiques. Pour connaître un monde sans, il fallait se résoudre ou se dissoudre dans l’État qui nous faisait front.

L’État islamique en Irak et au levant .Un État qui avait fini par imposer sa gouvernance à la moitié de notre terre nourricière. Il n’admettait ni portable ,ni centrales nucléaires ,il n’avait pour toute énergie que leur discours de haine abrité sous le parapluie d’un message religieux teinté d’écologie .Une contradiction ,une dialectique de l’absurde qui leur avaient donné une victoire décisive sur notre piètre condition d’héritier des lumières.

Nous ne parlions plus de guerre froide, mais de guerre climatique. J’avais donc pris la décision saugrenue mais réfléchie de prendre un billet dans le dernier train qui faisait la navette entre Berlin et Bagdad …. (À suivre)

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Le Monde selon Emmanuel Macron photographies igor Deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie Igor deperraz
photographie Igor deperraz

Regroupement familial des migrants, une nécessité culturelle

La décision d’accueillir et de régulariser !30 000 migrants sur le sol français relèvent du pouvoir exécutif, mais ne devrait-il pas relever du referendum pour faire consensus. L’élan d’humanité et la nécessaire main tendue vers nos frères humains pour reprendre l’expression de François Villon serait plus grand si les Français avaient à approuver leurs venus .On ne peut accueillir une ou deux familles dans une ville pour diluer l’effort national. Les expatriés français qui vivent en Afrique se regroupent dans un quartier pour pouvoir partager quelques us et coutume de leur pays d’origine .La solution la plus conviviale et la plus humaine est de les accueillir par millier dans des logements à construire.

De toute évidence, ils n’ont pas fait tout ce chemin pour regarder toute la journée la télévision par satellite dans un bourg isolé .Quid de la fréquentation à l’école et de la mosquée pour les musulmans ? Apprendre à parler le français à deux syrien dans une commune rurale qui se débat déjà avec les difficultés sociales de ses natifs demande des formateurs spécialisés et à l’écoute.

Les Allemands ne s’y sont pas trompés, ils ont accueilli un groupe homogène et nombreux .Pourquoi dans ces conditions ne pas regrouper dans des villes nouvelles ses hôtes.

Les harkis ont été accueillis en groupe et n’ont pas été éparpillés sur le territoire .Imaginons le dimanche d’une famille syrienne éloignée d’une centaine de kilomètres des proches de sa ville ou de son village.

La famille au sens large prime sur l’individu, il serait consternant que l’on l’oublie et que l’on mette en situation d’échec ce geste naturel d’entraide.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Photographie igor deperraz artiste graph ...meteor

Photographie igor deperraz artiste graph ...meteor

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz
photographie igor deperraz

Le « Figaro » non grata en plein radio Paris ,

En pleine crise des migrants, la Mairie de Paris a décidé d’évacuer des demandeurs d’Asile près de la Gare d’Austerlitz à Paris .Une mesure de bon sens qui aurait pu être prise en amont, en interdisant tout simplement la bidonvillisation de la Capitale et en proposant depuis des mois des hébergements d’urgence sous tentes aux alentours.

L’évacuation avait été préparée et tôt le matin, tout le Monde a quitté les lieux .Pendant cette opération de police, les journalistes du Figaro se sont vu retirer leur accréditation pour effectuer leur travail d’information ou de désinformation pour ses détracteurs.

Une mesure privative des libertés publiques qui en dit long sur la qualité des relations entre la Presse et le pouvoir, les pouvoirs .La France ne peut malgré sa grande amitié pour les pays africains aller chercher ses conseils en matière de droit de la Presse en Afrique …

Il n’y a toujours pas de loi pour garantir une totale liberté d’informer avec un secret des sources et un libre accès à la ressource.

Ce recul du droit d’informer ne touche pas que le politique, mais aussi le monde du spectacle, les manifestations culturelles qui vendent leurs propres articles, photos, vidéos. Nous allons de plus en plus vers du concentré de propagande et il ne restera bientôt plus beaucoup de rédactions libres.

Cette affaire du Figaro aurait mérité d’être accompagnée par l’ensemble des titres par un grand blanc sur l’évènement de l’évacuation de la Gare d’Austerlitz

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz
photographie igor deperrazphotographie igor deperrazphotographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz
photographie igor deperraz

Migrants et territoires ruraux

Que d’éloge n’avons-nous pas pour les Syriens, peuple cultivé et d’un haut niveau scolaire. Cela rappelle les citoyens de Cuba avec son régime provoquant un exode massif et des conditions morales enviées. Les Allemands sont prêts à former une main-d’œuvre polie pour faire face au déficit démographique en offrant des conditions de salaires proche des pays du tiers monde.

L’Allemagne ne connaît pas le chômage, mais connaît le travailleur pauvre. Une des explications de la crise du porc en France ! Les coûts salariaux sont peut-être les mêmes, mais mes conditions de travail sont certainement moins favorables pour les travailleurs précaires.

Les primo arrivant viennent des villes et n’hésitent pas à passer par la Russie en empruntant les compagnies d’aviation .ils sont issus des villes comme Alep .Cette première vague ne souhaitent évidemment pas repeuplés la Creuse ou le limousin !

Nous pourrions accueillir dans nos campagnes plus de 200 000 réfugiés dont beaucoup sont chrétiens et proches historiquement de la France, mais cette population jeune et cultivée ne fuit pas la Syrie que pour des faits de guerre .Elle fuit leur pays à cause de la barbarie de Daech et du divorce entre la ville et la campagne .

Daech prône un retour aux valeurs traditionnelles de la ruralité. Des mœurs de la campagne que la France a connue, il n’y a pas si longtemps avec les mariages forcés, le poids envahissant de la religion et une police des mœurs sans nuances. Les agriculteurs d’aujourd’hui sont des paysans édulcorés des mauvais génies de la contrainte exercée par les idées rétrogrades du moyen âge

Le malentendu sera grand si nous n’acceptons pas de discuter des valeurs qui sont les nôtres et des populations que nous souhaitons accueillir avec générosité.

Les populations qui viendront seront moins réceptives à nos idées des lumières. Issues des milieux ruraux, souhaitant une charia plus incisive, ils pourraient emmener avec eux le conflit qui poussent nos frères humains sur les routes .Accueillons sans compter tous ceux qui partagent les idées d’égalité et de fraternité, mais soyons clairs avec ces exigences pour qu’il n’y ait pas de désillusion dévastatrice .Notre territoire est vaste, mais notre champ de tolérance pour les extrêmes est nul. Pourquoi alors ne pas soumettre les migrants à une obligation d’occuper les territoires ruraux en déshérences pendant une durée minimum de 10 ans.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog