Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

~~Il y a d’eux premier mai Que fête-t-on vraiment le premier Mai ? Le travail ou le temps libre. Les Celtes fêtaient en ce jour le passage de la saison sombre à la saison claire. Pour l’agriculture, le premier mai signifie qu’il faut se remettre aux travaux des champs.

En France, c’est Favre d’Églantine qui institue le 24 octobre 1793 une fête du Travail. Elle est reprise par le Marechal Pétain qui en fait une fête du travail et de la concorde sociale. Une idée toujours entretenue par les organisations syndicales qui n’ont certes jamais adhéré aux idées du Marechal, mais qui s’en sont approprié l’idée.

Offrir du muguet, ce lys du Japon est un symbole fort de bonheur. À quelle fête doit-on adhérer ? À celle du 1er mai 1941 ,aux Celtes ou plus simplement à cette journée payée et chômée depuis 1947,une sorte d’impôt sur le travail qui a tout simplement été repris par la journée de solidarité ….

Le premier Mai est dans les faits récupéré, ce qui n’en fait plus vraiment un jour férié, mais un jour à rattraper …et là on est plus dans l’idée de 1941 qui n’avait pas fait de ce jour un jour d’oisiveté …Demain ,en offrant ce brin de muguet, c’est tout un arbitrage qu’il faudra faire entre la France révolutionnaire de 89 et celle du Maréchal de 41 Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Prénom à vendre Fouiller la base INSEE sur les prénoms, c’est comme faire la poubelle de ses voisins pour y chercher des petits secrets … On ne porte pas impunément un prénom...Peut-on encore s’appeler Adolphe aujourd’hui ? Et demain Jean marie ? Pas facile après les films à succès de s’appeler Tanguy, Amélie ou Danielle. Chaque prénom renvoie à un certain imaginaire connoté.

Même si Marcel, Jules ou Robert retrouve un peu d’estime, ils ont été porteurs d’une forte identité sociale proche du monde ouvrier. Ça chauffe Marcel ! Appelle-moi Robert ! IL y a aussi des prénoms qui ont eu leurs succès radiophoniques « Eh ! Gaston y a le telefon … », d’autres ont bénéficié de l’engouement des ménagères et ménagers pour les séries télévisées des années 90 comme les trop célèbres Kelly, Kevin ou Brandon Si l’on peut très facilement trouver la date de naissance d’une Catherine ou d’un Patrick, il est plus difficile aujourd’hui de savoir si un prénom n’est pas le fruit de l’imagination de ses parents ou une référence oubliée. Enzo, Lola, Léa ont eu un franc succès, mais Marie et Jean resteront toujours pour la France traditionnelle un grand succès d’estime.

Le prénom, comme le parfum que l’on porte est un fort marqueur social .Pas facile de s’appeler Brandon ou Kevin avec un parfum de chez Monop si l’on espère se jouer de ses origines …en quelque sorte, le prénom est le premier acte civil discriminatoire qui emporte avec lui tout une hérédité …

En 2011, les prénoms de Lucas, Emma, Inès et Adam ont été un grand succès de librairie ou plus exactement des registres de l’État civil …Une façon de se fondre dans la masse. Rien de tel pour assumer une personnalité introvertie …Pour les autres …il faudra jouer des coudes …ou en découdre. Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Le commissaire Maigret enquête sur une affaire de viol au 36

Le 36 quai des Orfèvres qui vient de fêter ses 100 ans se serait bien passé d’une affaire mettant un capitaine et un major en examen pour « viol en réunion et modification de l’état des lieux d’un crime. L’affaire est connue, quatre hommes de BRI font visiter le 36 a une Canadienne rencontrée au Galway, le pub irlandais du coin …pour le reste les avis divergent …

On est au cœur de la BRI, cette unité de la police judiciaire chargée des affaires criminelles ! Si l’on se souvient du scénario du film d’olivier Marchal « 36 quai des Orfèvres », scénario romancé, mais inspiré de faits réels comme le veut les précautions juridiques d’usage, on est surpris de la concordance de la réalité du mardi 22 avril au soir et de la fiction. Certes les agissements de deux fonctionnaires ne peuvent mettre en cause le sérieux et le professionnalisme des la BRI mais des questions demeurent …

Comment peut-on pénétrer sans badge d’accès dans des locaux de police judiciaire ? Comment des fonctionnaires de tels services peuvent être sous l’emprise d’alcool et entrer sur leur lieu de travail ? L’aspect trivial de cette affaire semble révéler de lourds dysfonctionnements dans une des plus prestigieuses unités de la police et remet en lumière un des aspects les plus complexes de cette profession : son rapport à l’alcool…

Revoir le film d’olivier Marchal éclaire subjectivement certaines pratiques policières que l’on croyait définitivement oubliées et corrigées …Bernard Cazeneuve remettra-t-il un peu d’ordre dans une institution chargée de le maintenir … Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Jean Paul II et Albert Camus … Manuel Valls a choisi de représenter la France à la canonisation des papes Jean XXVIII et Jean Paul II. L’ami de l’ancien Grand Maître du grand orient sait ce que l’Europe doit à Vatican II, tant au niveau des libertés individuelles que du dialogue interreligieux.

Le Général de Gaulle disait de Vatican II « c’est l’évènement le plus important du siècle, car on ne change pas la prière d’un milliard d’hommes, sans toucher à l’équilibre du monde » A sa mort le 3 juin 1963, l’ancien patriarche de Venise Angelo Roncalli aura initié un mouvement révolutionnaire qui aura surpris et bousculé l’oligarchie vaticane. Cette refonte du droit canonique et ce dialogue interreligieux seront mis en pratique par Karol Wojtyla qui parcourra 129 pays pour essayer de convaincre de la bonne volonté de l’église catholique dans sa recherche de liberté.

En 1948 Albert Camus posait la question en ses termes « avant de vous dire ce qu’il me semble que les incroyants attendent des chrétiens - je voudrais tout de suite reconnaître cette générosité d’esprit par l’affirmation de quelques principes (…) le monde d’aujourd’hui réclame des chrétiens qu’ils restent des chrétiens (…) Je n’essaierai donc pas pour ma part de me faire chrétien devant vous. Je ne partage pas votre espoir et je continue à lutter contre cet univers où des enfants souffrent et meurent » Vatican 2 a permis la fin du communisme totalitaire.

Les deux bienheureux, béatifiés comme 82 papes avant eux, sont portés au Panthéon pour leur œuvre politique. On ne peut oublier la part d’ombre de Jean Paul lI, comme l’exfiltration forcée de Gaillot et la Chappe de plomb sur les affaires de pédophilies. Vatican II n’aura pas redonné aux femmes, la place qu’elles avaient dans les maisons de prière des premiers temps du christianisme. Les sujets relatifs à la sexualité n’auront pas non plus suivi. Mais n’oublions pas que la doctrine ecclésiale ne se nourrit pas de temporalité, mais d’éternité.

Manuel Valls, comme 24 chefs de l’État a eu raison d’honorer deux hommes courageux qui ont su vaincre le poids de l’histoire pour infléchir les pratiques liberticides et certains régimes autoritaires. Vatican II aura permis de concevoir une Europe sans mur et sans tabou…

Camus concluait son exposé au couvent des dominicains par « ce que je sais, et qui fait parfois ma nostalgie, c’est que, si les chrétiens s’y décidaient, des millions de voix, des millions vous entendez, s’ajouteraient dans le monde au cri d’une poignée de solitaires, qui sans foi ni loi, plaident aujourd’hui un peu partout et sans relâche, pour les enfants et pour les hommes ». Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Corse maniaque Pour lutter contre la spéculation foncière, l’Assemblée Corse s’est prononcée pour l’interdiction à toute personne non Corse de devenir propriétaire d un logement ou d’un terrain s’il n’a pas été résident permanent pendant cinq ans. Une mesure soutenue par les nationalistes Corse qui se prononçaient pour une durée de dix ans. Cette restriction du droit de propriété sera certainement validée par le Conseil Constitutionnelle ; la mesure n’étant pas disproportionnée. À partir de son adoption par l’Assemblée nationale, il faudra donc louer cinq ans pour espérer devenir propriétaire de son logement. Si la mesure vise à tuer dans l’œuf la spéculation immobilière, elle entraînera une flambée des prix et une raréfaction des locations, les spéculateurs n’hésitant pas à louer au prix fort leur logement dans l’attente du précieux sauf-conduit. Pour les propriétaires qui ont acquis leur logement avant la mesure, les prix de leur bien vont s’envoler. Lutter contre la spéculation foncière est une affaire complexe qui devrait passer par une véritable politique d’aménagement du territoire. On peut très bien imaginer avec ce principe que chaque région française trouve ses critères pour choisir son type de résident. En obligeant à résider de façon permanente pendant cinq ans, seuls les retraités ou pour contourner la loi, les parents retraités de riches investisseurs pourront se payer le luxe d’investir une location à perte. Même si le statut de la Corse est particulier, la politique de la porte entre ouverte favorise toujours les primo arrivants et pour la Corse, elle favorise les plus fortunés des Français qui ont depuis des décennies investissent dans les résidences sécurisées avec vue imprenable. Cette mesure qui n’est pas appuyée par des décisions fiscales courageuses et proportionnelles aux revenus des investisseurs n’aura comme but que de faire de la Corse un nouveau Monaco. Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Bagnoles en pièces détachables Le 13 janvier 2014, le parlement adoptait la loi consommation qui faisait passé de 6 mois à deux ans la durée légale de conformité et obligeait ainsi les fabricants a indiqué la durée de disponibilité des pièces détachées .Une extension d’une obligation qui datait de 1992 pour le secteur automobile .

Pour les voitures françaises, la durée de disponibilité des pièces d’origine est fixée a dix ans. Concrètement, cela veut dire qu’un véhicule est fait pour être mis à la casse après dix ans. Philippe est artisan, il a acheté son véhicule dans une concession, il y a 13 ans et espérait bien faire 400 000 kilomètres avec. A plus de 20 000 euros …c’était pour lui un investissement sur 15 ans minimum …mais voilà qu’un défaut récurrent sur le galet tendeur empêche la courroie d’accessoire de tourner. Il se rend chez son concessionnaire qui lui répond que l’on ne peut rien pour lui, cette pièce d’une centaine d’euros ne se fabrique plus. La voiture se retrouve obsolète alors que son état général et son entretien lui donnaient encore une dizaine d’années de fonctionnement.

D’autres véhicules sont immobilisés et au final mis à la casse pour une durit de quelques dizaines d’euros ! Et ce n’est pas le réseau de casse, donc de recyclage qui viendra dépanner le client malheureux, les mêmes pannes touchant généralement l’ensemble du parc au même moment. Il faut donc aujourd’hui savoir qu’une automobile a une durée de vie de 10 ans, ce qui rend son coût prohibitif…Mille euros par an pour un véhicule d’entrée de gamme sans compter l’entretien et le changement de pièces. Certes le consommateur en est informé depuis 1992, mais peut il trouver un vendeur de voitures comme on trouve un vendeur de poireaux sur le marché…

La loi consommation ne sert donc pas à protéger le consommateur qui serait en droit de pouvoir rouler pendant 20 ans dans une voiture qui aujourd’hui serait sortie en 1994… Une voiture devrait être conçue pour emmener ses passagers pendant 20 ans …Il n’y a qu’à voir le nombre impressionnant de 205 traversant nos villes pour comprendre que cette durabilité n’est pas un rêve d’écolo bobo, mais une réalité technique qu’il conviendrait d’encadrer par une nouvelle loi consommation. Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Parti socialiste ,l’épine est dans le pied

Poser la question de l’existence du Parti socialiste est déjà y répondre. Si François Mitterrand avait construit cette force politique avec l’intention d’accéder au pouvoir, ces successeurs semblent plus embarrassés avec une bureaucratie à pourvoir les postes électoraux

D’une force de proposition, d’anticipation et de réflexion, le PS est redevenu au fil du temps une SFIO sans autre message que la confirmation des notables dans leur fonction d’élus locaux .Depuis que le financement politique dépend des scores aux élections, les partis politiques font office de grand banquier des campagnes politiques dont les élus seraient les actionnaires. Le gouvernement applique- t- il le programme du Parti socialiste ? Ce qui devrait être le cas puisque la majorité des élus aux parlements sont issus de ce parti et ont été élus pour….

Un programme très flou pourtant qui devrait donner aux représentants de la Nation une grande marge de manœuvre politique. Avec la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale s’il prenait l’envie au groupe parlementaire de se mêler de politique, peu de Députés quitteraient leur statut et leur rémunération extraordinaire. L’Assemblée nationale n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions des cabinets ministériels cogéré par la haute fonction publique.

Dans ce contexte d’écriture du programme politique par les hauts fonctionnaires, l’État se retrouve dans une situation de coup d’État permanent et se conforme aux grandes décisions favorisant les élites financières de la Nation. Le « pacte de responsabilité » est exemple même de l’exercice de l’élève de l’École Nationale d’Administration.

Comment dans ce contexte de gestion administrative du pays retrouver le goût de la politique et de l’écriture d’un programme ? Très certainement en changeant de République…

Igor Deperraz

LE Parti socialiste rejoint la sfio

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Liberté harmonie Bonté L’Ukraine est indépendante de l’URSS depuis le 24 août 1991. Cet état slave fondé par les Scandinaves est ainsi le berceau des célèbres cosaques. Son peuple a subi sous Staline l’extermination par la faim de 5 millions de personnes. Un chiffre oublié assez proche de l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie … Le parlement européen a reconnu en 2oo8 l’ holodomor comme crime effroyable perpétré contre le peuple Ukrainien et contre l’humanité. Un massacre passé largement sous silence ces derniers temps et qui explique en partie sans l’excuser l’attitude bienveillante des Ukrainiens à l’arrivée de l’armée allemande et la division SS Galice enrôlant 222000 membres…On peut deviner la difficulté actuelle de dégager un allié fiable ; entre la mère Russie et l’Europe. Kroutchev avait transféré la Crimée à la République soviétique. Quelques années auparavant la fin de l’empire russe donnait naissance le 22 janvier 1918 à la République populaire D’Ukraine. L’Ukraine est un pays complexe avec une langue particulière et c’est le deuxième plus grand pays d’Europe par la superficie. Ce fut le grenier à blé de l’URSS. La question que l’on doit se poser aujourd’hui est de savoir qui de l’ex-URSS ou de l’Union européenne héritera de ce vaste territoire. Pour la Crimée, l’appartenance Russe ne fait pas débat, mais pour le reste …L’Europe ne veut pas l’intégrer et la Russie hésite à s’encombrer de sa partie pro- occidentale L’histoire donne raison à la Russie…Mais la Raison voudrait que ce pays épris d’Europe comme la Turquie en son temps soit accueilli à bras ouverts, mais là est le problème… On n’en veut pas ! L’Europe économique a choisi son camp ! Elle pense que la Russie prendra ce fardeau à sa charge …Un rejet qui montre notre fragilité à construire une grande Europe démocratique. Il s’en est déjà fallu de peu que l’on renvoie la Grèce aux fantômes des Colonels…aujourd’hui le risque est grand de voir, faute d’ambition européenne un Sarajevo bis… Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Chasse aux œufs et aux cadenas des ponts de Paris

La chasse aux œufs de Pâques dans le jardin est un grand moment d’enfance. Qu’ils aient 3 ans ou 16 ans, armés d’un panier d’osier, les chasseurs courent à la recherche de ces chocolats enrobés. Coutume très ancienne de l’œuf de poule cuit et coloré que la chrétienté à perpétuer depuis les Coptes du V siècles, cet hymne à la nativité célèbre aujourd’hui Pâques.

Inutile de chercher une application sur son Smartphone pour se lancer dans cet inoubliable moment d’enfance. Le panier et le goût du chocolat n’ont pas encore trouvé leur support numérique. L’œuf Fabergé se décline chaque année comme un grand cru, mais l‘œuf du quartier tient aussi en haleine les grands émerveillés. Sur les ponts de Paris, une autre chasse aux œufs commence pour les services techniques ;les milliers de cadenas à chasser des ponts de Paris .

Un phénomène qui a pris depuis un an une ampleur sans égale. Un symbole contestable de la relation amoureuse qui voudrait que le couple et la femme principalement soit mis sous clef. Un mouvement réactionnaire pour des collectifs de femmes ?

.Ce renouveau de la symbolique, qu’elle soit amoureuse, sociale ou religieuse nous rappelle que la société du Web .2 n’est qu’un écran de fumée face aux représentations magiques qui cimentent les relations humaines. L’œuf de Pâques, le cadenas ou le petit cœur gravé sur un arbre sont le signe que l’humanité est encore bien loin d’adhérer à la dématérialisation de son environnement .Que restera il de l’ère numérique dans cent ans…..Certainement pas les jeux mettant en scène des bonbons colorés.

Igor Deperraz

L'oeuf et la poule sur les ponts de Panam

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La guillotine pour Aquilino Morelle ? En 1463 signes

Aquilino Morelle porte un nom de cinéma, cet esthète qui aime les belles chaussures de cuir noir cirées avec art vient de quitter à regret le bureau très convoité du premier étage du Château . Il suit le secrétaire général de la Présidence Pierre-René Lemas. À savoir si notre homme embrasse définitivement la carrière de cireur de chaussures …

Une reconversion qui n’est pas si certaine car comme la République exemplaire mise en avant par François Hollande aime en produire ,il est toujours médecin aux hôpitaux de Paris, mais aussi Maître de conf à science Po …Plume de …,ce que l’on appelle un nègre en littérature ..Aquilino Morelle a écrit avec talent les discours de François Hollande ou du moins les a préparés, car dans notre République exemplaire, les Présidents n’écrivent pas ce qu’ils disent, ce qui explique souvent que leurs discours et leurs bonnes intentions restent lettre morte.

On pourrait après le trop célèbre Cahuzac, DSK et compagnie vomir le devenir du Parti socialiste, un parti aux idées florissantes qui est devenus au fil du pouvoir une pompe à finance et à enrichissement plus personnel qu’intellectuel. Mais nous devons raison gardée, la classe politique toutes tendances confondues n’est que le reflet moral que de nous même.

Aurions-nous aujourd’hui le courage de couper la tète à Robespierre et pourrions-nous rétablir le temps d’une mise au point une guillotine en place publique pour Aquilino Morelle… L’effet serait désastreux pour les droits de l’homme, mais aurait très certainement un effet bénéfique sur le comportement que l’on espère exemplaire de nos ministres et autres hommes du pouvoir. La guillotine à cigares pour Aquilino Morelle ou la vraie ?

Igor Deperraz

La Guillotine pour Aquilino morelle
La Guillotine pour Aquilino morelle

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog