Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

hareng-poesie.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Francis Collomp était prisonnier de l’île noire  

Francis Collomp est libre, cet otage de 63 ans à la santé fragile enlevé par le groupe islamiste Ansaru proche de Boko Haram aurait profité de la négligence de ses gardiens pour prendre la poudre d’escampette au nez et à la barbe de ses geôliers.

 On nous explique à longueur ‘articles laconiques  qu’il a profité des 15 minutes de prière habituelles pour pousser la porte, sortir dans la rue, héler un taxi et se rendre au commissariat le plus proche. Presque dans le même temps, les preneurs d’otages enlevaient le père Georges Vanden Beush, en meilleure santé, âgé de 42 ans ?

En premier lieu, la libération d’un otage est toujours une bonne nouvelle et il faut s’en réjouir, mais sur ces affaires d’otages enlevés, tués, libérés, la transparence n’est pas de mise. La Presse  en générale ne joue pas cartes sur table. Raconter de belles histoires à la Tintin ne fait de mal à personne, mais exercer son métier avec les règles de l’art serait plus professionnel …!

Même dans un mauvais James Bond, on aurait du mal à croire sans avoir vérifié les sources à l’histoire… Pourquoi nous faut-il une fois de plus renier les fondements du métier de journaliste  pour l’intérêt supérieur des otages.

On comprend  que le réservoir est à débit constant : je prends un otage en bonne santé, j’en laisse un partir pour une rançon ou autre compensation par la petite porte.  L’État serait-il gêné de s’apercevoir qu’il n’a plus  la main dans cette partie du monde ?

Il financerait  les mouvements terroristes indirectement et involontairement par ce grand jeu de dupe. La question politique qui n’a pas de réponse : Doit -on continuer à payer des rançons pour alimenter la demande et subventionné le terrorisme que l’on combat ? S’il ne nous appartient pas de répondre, il ne nous appartient pas non plus  de relayer de telles informations sans en avoir vérifié les sources et en avoir relevé les incohérences…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

hareng.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sexe sans x, sans y non plus.

« Bien rares sont ceux qui, ayant changé de direction, ne passent pas la première partie du nouveau parcours à regarder par-dessus leur épaule « John Steinbeck. Le principe d’égalité homme femme que l’on pose comme règle de droit et comme habitude de vie dans nos sociétés modernes n’arrive pas à s’imposer dans les cœurs et les usages de ses défenseurs.

 L’homme reste le modèle déterminant dans la conduite de la politique de la cité et dans la formation identitaire du couple. À tous les étages de la pyramide sociale, la virile position impose son monopole et sa stratégie de domination. L’école maternelle et primaire en oubliant volontairement la parité dans ses recrutements prépare dès le plus jeune âge à cet inconscient collectif.

 On demande d’une petite fille qu’elle soit soignée et peu bavarde, on pardonne la mauvaise écriture et le chahut chez les garçons. .Ce déterminisme inconscient  perpétue les clichés traditionnels de domination. L’homme travaille, la femme garde les enfants.

 La levée de boucliers contre la garde alternée qu’un juge devrait prononcer en priorité  dans les procédures de divorce est révélatrice de cette guerre larvée des sexes. Ni les femmes, ni les hommes ne souhaitent que soit remise en cause leurs prérogatives réciproques.

Pour les femmes, on pourrait entendre un « Touche pas à mes gosses et pour les hommes « Ne touche pas à mon foot !» Le formatage est tel que la sempiternelle égalité professionnelle ne se résume souvent qu’à la valorisation de quelques femmes soldates revêtant les habits du père Fouettard pour mieux se mesurer à l’ambition naturelle du mâle. Les détracteurs de Madame Taubira ne sont pas seulement racistes, ils sont sexistes. On reproche à cette femme d’être intelligente et de ne pas servir la soupe à ces messieurs. Sa posture et ses idées vont à l’ opposer de la traditionnelle addiction à la testostérone et c’est ce qui fait qu’elle cristallise à ce point l’opinion publique.

 L’imaginaire du couple prend en compte ce formatage familial et éducatif pour reproduire à l’infini ce rapport  de dominant -dominé, laissant peu de place aux évolutions législatives. La France est le pays du nord de l’Europe le plus en retard sur les rapports homme femme. L’intime étouffe toujours la sphère publique. Toutes les lois ne peuvent pas grand-chose lorsque l’opinion publique est formatée et programmée pour ne pas évoluer. Il en va des hommes et des femmes, mais aussi de leurs rapports à l’environnement ou à l’impôt.

Tant que l’école n’amènera  pas en son sein un idéal de l’égalité homme- femmes, les bonnets rouges feront loi sur les bonnets C !

Igor Deperraz

ete2013-171.jpgphotographie Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 « Dans l’œil de la réforme éducative »

En pleine polémique  sur les rythmes scolaires, les esprits s’échauffent et chacun aiguise ses couteaux pour la bataille à venir  que l’on croit à chaque fois finale. On constate à chaque fois  que les enseignants sont payés en loisir et non en monnaie sonnante et trébuchante et l’on finit par trouver à juste titre qu’il bénéficie d’un statut bien particulier dans la fonction publique. Les vacances scolaires et leur défense sont devenues avec l’aide des entreprises du loisir un dogme à ne pas ébranler.

Ces « vacances » du travail ne sont dans les textes qu’une exonération de service ! On comprend l’enjeu pour ce corps constitué en termes d’argent  et de qualité de vie si l’on renie en même temps le salaire et le temps libre. L’état est donc confronté à la terrible logique budgétaire européenne pour régler un problème social particulièrement aigu. L’inflation des diplôme pour être instituteur à de quoi faire réfléchir lorsque l’on sait  comme le dit Guillaume Malaurie que la pédagogie peut s’acquérir sur le tas. On peut du reste devenir pâtissier ou boulanger pour ses loisirs, pourquoi pas prof ?

Le mythe de la toute-puissance de l’instituteur est mis à mal par l’émergence des nouvelles technologies et de la formation en ligne. Tout parent ou adulte sachant lire et écrire avec sérieux et compétence peut enseigner dans une école.  Tout professeur ou instituteur peut aussi devenir journaliste avec le même souci d’efficacité et d’exactitude. Le monde professionnel !gagnerait à être echangiste  .Une richesse communicative pour les élèves  et profitable au renouvellement des motivations.

 L’école ne profite pas assez des aidants, car elle est durablement enfermée dans un carcan pédagogique de classe qui donne majoritairement aux bons élèves les postes protégés de la fonction publique. Les élèves n’ont devant eux que des modèles d'autosatisfaction  reproduisant aveuglément les habitus de leur rang.

 La discussion sur les vacances et le temps scolaire n’aurait pas lieu d’être aujourd’hui si les instituteurs étaient paisiblement protégés des attaques extérieures et  entourées par des parents aidants et des personnels accompagnants. La réalité est tout autre ,les vacances sont devenues la bouée de survie d’une profession qui étouffe sous le caporalisme de sa hiérarchie et la multiplication des réformes qui s’accumulent aux rythmes des changements ministériels sans  pour autant donner aux équipes éducatives une liberté contrainte, mais expressive .

Contrainte par des exigences nationales, expressive par la liberté de l’appliquer selon le champ d’application. L’école n’est pourtant pas obligatoire et face à ce désamour croissant entre la société et l’Éducation nationale, on ne comprend pas pourquoi les intéressés n’ont pas pris en main le sauvetage du  bateau en difficulté. Le métier d’enseignant ne perdrait pas de son panache s’il était ouvert à la concurrence, sous réserve de répondre à un minimum d’expérience et de savoir faire. L’école manque de fenêtre et aucune réforme, venant de la plus grande bureaucratie européenne ne pourra faire avancer le bateau ivre tant qu'il n'y aura que des profs.

Igor Deperraz

photos vacances 2012 146photo N.L.

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

cerf volant &-copie-2

Alexandre Lamy et Jean Dujardin se séparent, après avoir formé le couple le plus glamour de ces dix dernières années. Les  485 épisodes d’un gars une fille n’ont pas à ce jour  pris une ride.

 Du 11 octobre 1999 au 16 octobre 2003, c’est le grand  livre des relations à l’intérieur  du couple qu’ils ont croqué  avec réalisme et humour. Le talent de Jean Dujardin couronné par un Oscar pour sa remarquable prestation dans le film de Michel Hazanacivius « The artist «   a mis en lumière les inégalités homme femme persistantes dans l’industrie du cinéma et dans la société tout court.

Avec 5 millions d’entrées pour Brice de Nice, Jean Dujardin s’est très vite imposé comme l’acteur français le plus populaire. Simone Signoret aura eu en son temps  la même difficulté à percer l’estime de la critique cinématographique tant Montand avait  tiré la couverture à lui.

Ces couples miroirs ont su capter avec un jeu juste et fin l’évolution  des relations hommes -femmes à travers le 20 siècle.  Ils ont décomplexé le couple moderne face aux institutions religieuses ou morales qui agitaient contre eux  les drapeaux du conformisme. Pour autant ce couple idéal et idéalisé aura finalement  été emporté par les difficultés du nomadisme sociale qui touchent de plus en plus nos sociétés.

Que la rumeur leur prête une nouvelle relation avec un marin corse pour l’une ou avec Elsa Zylbertern pour l’autre, il restera dix années d’un grand amour qu’ils ont su  faire  partager à leur public.

Alexandra Lamy déclarait dans un entretien à la Parisienne « A  40 ans on va enfin à l’essentiel .On se dit  pourquoi je le verrais encore celui-là ; qui me plombe depuis des années ». Une relation qui suit l’évolution contemporaine du couple moderne, partagé entre un besoin de sécurité et celle d’exister. Une exigence qui complique l’aventure  des relations hommes femmes, mais qui affirme avec plus d’acuité l’égalité de leurs relations. Les femmes ne devraient plus vivre aujourd'hui dans l’ombre des hommes sous leur joug sentimental .La liberté du corps et de l’esprit est une conquête qu’Alexandre Lamy et Jean Dujardin ont remarquablement défendu à leur corps défendant.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

A 63 ans, Martine Aubry sera selon les informations distillées au compte-gouttes dans les couloirs de la rue de Solferino, la prochaine premier ministre. Une premier ministre à poigne pour contrer les ambitions présidentielles de Manuel Valls et les appétits de popularité d’Arnaud Montebourg.

Une femme pour rétablir la parité du pouvoir au sommet de l’État. La dame de fer française a tous les ingrédients pour réussir  à calmer la grogne qui monte dans le pays. De l’autorité et du charisme.

 Politiquement Martine Aubry ne représente plus une concurrence sérieuse pour les prochaines présidentielles et elle colle aussi à  la nouvelle conception actuelle du rôle de premier ministre. Une nouvelle politique orientée vers la négociation qui pourrait mettre fin à la réforme Peillon, à l’écotaxe sous sa forme actuelle .Deux dossiers qui ne représentent  que la partie visible de l’iceberg du programme présidentiel, mais qui cristallisent tous les mécontentements.

 Dans ce scénario, le gouvernement limiterait la casse. Les élections européennes et municipales seraient vécues comme l’héritage de Jean Marc Ayrault et la nouvelle locataire de Matignon pourrait ainsi préparer le deuxième mandat de François Hollande. Avec cette inconnue… Martine Aubry profitera-t-elle de son poste pour sortir de son fauteuil, le trop gentil François Hollande

igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le verrou de Bercy

Le « verrou de Bercy » est aujourd’hui à l’abri de sa mise sous tutelle judiciaire. Ce que l’on nomme verrou de Bercy n’est pas la pièce de métal qui ferme le lourd portail de l’entrée de la forteresse fiscale, mais la faculté pour l’administration de poursuivre ou de ne pas poursuivre un fraudeur.  

D’office, le procureur ne peut se saisir d’un dossier , il doit avoir l’aval de la commission des infractions fiscales. En 2012, seules 904 condamnations furent  prononcées par les tribunaux, le reste étant négocié à l’amiable. Ce  pouvoir régalien participerait selon les hauts fonctionnaires  aux rentrées d'argent à hauteur des 18 milliards récupérés. La philosophie affichée sous tous les gouvernements est qu’il vaut mieux encaisser 18 milliards que nourrir et blanchir 18 taulards. Quoique depuis 2008 le délit de blanchiment permet au procureur d’engager des poursuites sans l’aval de la commission.

C’est dans ce paradis fiscal qui ne porte pas son nom que Jérôme Cahuzac  et Éric Woerth ont pu jouer les grooms d’ascenseur. Bien entendu, cette clémence ne s’applique pas aux petits entrepreneurs ou aux restaurateurs qui ont oublié de déclarer quelques sandwiches au pâté.

 Le citoyen lambda n’est pas logé à la même enseigne ! On peut donc expliquer la grogne fiscale  par la révolte  des exclus du verrou de Bercy. L’affaire Cahuzac-Woerth a monté les Français contre l’impôt.

 La légèreté presque puérile du ministre des Finances et sa volonté de ne pas amender cette prérogative régalienne sont des fautes politiques graves qui perpétuent la lettre de cachet d’ancien régime. La Morale politique ne peut être soumise aux pouvoirs de l’Argent. La nouvelle bastille de Bercy cautionne depuis l’affaire indigne Cahuzac un déni de démocratie et un Watergate fiscal qui n’a pas fini d’empoisonner les rapports entre les contribuables et l’administration fiscale.

 

Igor Deperraz

greve paris 2013 n1

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Un coucou Jean Marc Reiser.

Jean Marc Reiser est mort d’un cancer le 5 novembre 1983 emportant avec lui son génie de dessinateur philosophe. On se souvient de la couverture d’Hara Kiri « Bal tragique à Colombey , un mort » faisant la Une du journal satirique à l’occasion de la mort du Général !

On voit trop souvent chez lui le croqueur des parties génitales en folie, mais lorsque le provocateur  quitte la perversion des sentiments  « si tu montres tes seins, je montre mes c… » on soupçonne  très vite sur un des plus grands philosophes du 20 siècle.

 Pas un Bernard Henry Levy, mais un Socrate du dessin. Dans une de ces planches, on peut voir sur un dessin de couverture un homme se grattant la tête avec ces interrogations « plus d’insectes, plus d’oiseaux, plus de poissons ….Et toujours des cons », mais l’essentiel des concepts philosophiques développés par Reiser ne tient pas, vous l’aurez compris dans une suite logique de mots, mais de dessins.

Il est bien difficile de faire de la philosophie Reiserienne une somme de phrases, tout tient directement dans la gestion mentale singulière  de cette maïeutique  visuelle. Dans l’oiseau de la famille, il nous croque le mazoutage des côtes bretonnes en montrant la bonne volonté d’une famille qui s'essaie au sauvetage d’oiseau  et  finir par regretter son engagement citoyen « Il a dégueulé le pétrole qu’il avait dans l’estomac sur notre poulet ! »

 Mais c’est dans ces planches sans textes que la bande dessinée acquiert ses lettres de noblesse au côté des philosophes du 20 siècle. La philosophie n’y est certes  pas enfermée dans l’emphase des mots et de ces définitions spécifiques, mais elle respire le sacré. En créant un paysage diogénique, Reiser a atteint son but : noyer la profondeur de la réflexion sous un amas de grossièreté et  représentations sexuelles.

 Pour atteindre la pensée de Reiser, il faut comme toujours dans la philosophie passer par des portes ésotériques. Une œuvre qui attend d’être rangée au rayon philosophie des bibliothèques scolaires …

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

·         Ne touche pas à ma croissance !

On pourrait peindre aujourd’hui la société française sous la forme du célèbre tableau de Géricault, le radeau de la méduse. Ne touche pas à mes retraites, ne touches pas à mon cheval et même touche pas à ma pu… ! On ne veut toucher à rien, on souhaite que tout continue comme avant sans rien faire d’autre qu’attendre qu’un grand séisme emporte le tout.

C’est le confucianisme des sentiments qui fige toute volonté de changement. Les Français comme les Européens se réveillent avec la gueule de bois et il est bien difficile de se lever. Environnement, gaz à effet de serre, il serait urgent de redéfinir notre position par rapport à cette fuite en avant que constitue la société de consommation. Nous sommes pris au piège de notre addiction compulsive à la marchandise.

Consommer toujours et toujours à moindre coût et en grande quantité. Nous sommes devenus les esclaves modernes d’une République de la finance. Sans un projet collectif de décroissance programmée et d’écologie assumée, il n’y aura que misère et frustration.

Une grande révolution de l’esprit est à faire pour contrarier ces slogans passéistes. Touche à ma consommation, à mon gaspillage, à la pollution, à l’abandon des transports collectifs au profit de la route. L’impôt est l’outil nécessaire de l’harmonie sociale, il se doit cependant d’être orienté vers la mutation écologique et géopolitique pour être objet d’un consensus durable .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog