Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Grève des plumes au Crazy Horse

Les danseuses du Crasy Horse ont  fait grève pour obtenir la reconnaissance de leur travail afin  que soit pris en compte leur nudité dans la convention collective récemment modifiée. Le  corps nu et mis à nu doit trouver sa place dans l’échelle de rémunération des entreprises privées du spectacle vivant.

Avoir des seins fermes et des fesses en forme nécessite un travail de préparation difficile et souvent non reconnu. A ce niveau de prestation, se mettre à nu demande largement la possession d’un diplôme universitaire. Les hommes et les femmes qui ont exercé cette activité pendant les 7 années d’une courte  carrière pourraient obtenir une VAE (validation des acquis professionnels) pour se voir remettre un Master du Nu .Les spécialités poils ou sans poils donnant une spécialisation de fin d’année.

Prenant le contrepied des étudiants Québécois qui sont descendus « à poil » dans les rues de Montréal pour obtenir satisfaction, les danseuses du célèbre cabaret ont refusé de se dévêtir. Une situation bien embarrassante pour cette entreprise de spectacle qui verra peut être arriver, après les plombiers polonais, les étudiants et étudiantes polonaises pour des défilés de nus en plein Paris.  Une concurrence déloyale qui risque, si la convention collective ne reconnait pas la qualification demandée de mettre sur la paille ou sur les plumes,  les propriétaires des célèbres cabarets parisiens.

Les formes de contestation actuelles se cherchent et tâtonnent entre la volonté de s’exhiber ou se cacher. A continuer dans cette voix, le nouveau ministre de l’intérieur qui a demandé à ses  fonctionnaires de ne plus défiler en uniformes pour  respecter la loi interdisant  aux policiers d’user du droit de grève pourrait voir ses subordonnés les retirer pour mieux signifier leur mécontentement…..

                Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

La République exemplaire pour plaire

 

9940 euros est le prix que l’Etat doit dorénavant dépenser pour se payer un Ministre. Une somme qui ressemble fort aux prix d’appel que pratique la grand distribution. Un prix élevé pour un poste qui ne nécessite aucun diplôme ni spécialisation. Ministre n’est pas un métier mais une charge politique comme l’est un Maire dans sa commune. Comment donc évalué le salaire d’un Ministre ? Plusieurs critères pourraient être appliqués .Le premier pourrait reposer sur la spécialité représentée, le deuxième sur l’ancienneté et l’expérience, le troisième sur les diplômes. Dans cette grille indiciaire, des majorations pour enfants à charge ou pour d’autres pour « Maitresse » en surcharge amèneraient un complément de salaire. Pour être exemplaire cette charge, en grande partie honorifique et symbolique ne devrait pas dépasser le salaire du Maire de Paris. Pour être exemplaire les voitures ministérielles devraient être vendues et remplacer par des vélos ou le « helage » d’un taxi. Pour être exemplaire un Ministre devrait avoir recours exclusivement aux fonctionnaires en place et non à des collaborateurs. Pour être exemplaire, le Ministre devrait payer sa note et inviter ses convives à la cantine du Ministère où l’on mange souvent très mal..Pour être exemplaire un Ministre devrait pousser lui-même son caddie à la supérette. Pour être exemplaire un Ministre devrait tout simplement donner l’exemple et être Monsieur ou Madame et non se complaire dans un titre qui relève de l’imaginaire d’Ancien régime  igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

statue.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Le troisième aéroport s’implantera à Beauvais ?

 

A l’abri des tractations politiques et des enquêtes publiques, l’Aéroport de Beauvais est devenu insidieusement le terrain clandestin du  futur  troisième Aéroport français. C’est en 1956 que s’est ouverte la première ligne commerciale. Avec l’aide inespérée de la  trop célèbre compagnie à bas coût,  l’aéroport a conquis les marchés du trafic low cost et pris son envol ! Situé sur les meilleures terres agricoles de France, l’agrandissement méthodique  des pistes n’est pas sans poser de problème mais la nécessité de désengorger Roissy et l’absence de contestation écologique a définitivement engagé la cité Beauvaisienne dans cette aventure. Confronté à toutes les oppositions, les décideurs politiques sont parfois tentés de contourner légalement les procédures publiques pour débloquer des dossiers ou pour engager des projets d’intérêt général. Déchèteries, prisons, trains à grande vitesse, éoliennes,  amène une  stratégie de l’araignée pour amadouer et forcer la main des élus et des populations. On commence par implanter trois éoliennes sur une colline, le site étant dorénavant pollué visuellement, on en rajoute trente aux nez et à la barbe de tout le monde. C’est la politique qui a été menée depuis trente ans à la  périphérie des grandes villes. Un beau matin un Mammouth sortait de terre avec son petit parking au milieu d’une belle campagne, trente ans après il faut un télescope pour apercevoir un brin d’herbe. Le troisième grand aéroport parisien qui a vocation à dépasser Roissy s’implantera dans moins de dix ans à Beauvais. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés, le prix des maisons chute mais les hangars et bâtiments pour accueillir les futurs passagers s’arrachent à prix d’or. Certains penseront que la réglementation et la multiplication des procédures empêchent la France de se développer dans le grand marché européen du transport et de l’énergie. D’autres plus Républicains contemplent avec effroi le spectacle indigeste des entrées de ville et s’inquiète pour la santé des nouveaux arrivants chassés économiquement du Grand Paris…

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le front de gauche garde le monopole du Rêve

 

Le gouvernement de Jean Marc Ayraut ne comporte aucun ministre communiste. Une rupture symbolique avec l’histoire de la Gauche qui avait remporté Mai 1981 avec l’appui du monde ouvrier traditionnel. Il n’accorde aucune place à l’écologie, et renforce même l’idée de production et de croissance exponentielle des biens. La fantaisie n’est pas non plus son fort  dans la répartition  d’intellocrates surdoués, premiers de la classe. Le premier gouvernement Hollande ne fera  pas du rêve,  le petit plus dénominateur commun caractérisant la Gauche. L’idée d’un  printemps français de la pensée s’éloigne en ce début de quinquennat. L’heure est bien à la gravité,  le pays doit être managé avec sérieux et puritanisme. François Hollande réussira-t’il a imposé l’esprit du Calvinisme dans une société française profondément laïque ?

La Jeunesse prise en modèle pendant la campagne  semble bien éloignée des principes austères qui se dégagent de l’équipe en place. L’explosion de liberté qui permit la création des radios libres en 81, la folle aventure de France culture, ou la fête de la musique n’ont plus cours aujourd’hui. Ce gouvernement ennuie et pourrait même faire bailler s’il n’avait pas le mérite de remettre l’Etat de droit au cœur de la République.

François Hollande ne pourra pourtant pratiquer l’art de l’évitement trop longtemps. L’intellocratie qui prend les commandes des ministères pourrait très rapidement être confrontée à une  Jeunesse réelle faite de rouille et d’os. En refusant de donner une part de Rêve au Espoirs de changement, la Gauche au pouvoir prend le risque de se priver d’une majorité à l’Assemblée Nationale. Pour l’instant, Le rêve reste à gauche le monopole du Front de gauche !!! Le gouvernement d’après législative devra pourtant tenir compte de la fantaisie et de la légèreté, moteurs inconscients  de la croissance et de la natalité s’il veut continuer à ce prévaloir de l’étiquette «  gauche ».  

 IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Un marocain orphelin de Jean-Michel Baylet

Jean-Michel Baylet aurait  pu, à l’approche de l’appel du 18 joins mettre en œuvre son programme de culture à grande échelle de cannabis. Une façon intelligente de mettre en valeur un « marocain » trop souvent oublié et faire profiter ainsi les agriculteurs de ce vaste marché  contrôlé actuellement par les plantations royales d’une autre origine. La légalisation de ce psychotrope écologique vendu en pharmacie aurait pu bénéficié des nouvelles technologies de la fumette électronique. Fumer bio, sans intoxiquer son voisin est dorénavant  possible. Ce  nouveau marché prometteur aurait certainement valorisé des terres agricoles en jachère. Si les prévisions restent sombres sur la balance du commerce extérieure, la production et la commercialisation à grand échelle de matière première psychédélique  aurait apporté à l’économie française des milliers d’emploi  et mis fin aux petits trafics pour mieux focaliser l’action pénale sur les drogues les plus dures. En ce qui concerne l’aspect Moral !!!  Fumer du tabac sous la bénédiction de l’Etat ou fumer du cannabis relève de la même ambigüité face aux défis de santé publique. Le tabac est un produit cancérigène, le cannabis, un somnifère de la pensée et de la contestation politique. Il faut que l'Etat interdise les deux où  les autorise ensemble. Le ministre de la fumette libre aurait  trouvé sa place  dans ce ministère et profité de  solides soutiens dans le milieu agricole pour mener une politique volontaire de reconquête des terres en jachère. Une fête du 18 juin qui serait mécaniquement  devenu chômée à défaut d’être fumée. De là, à remplacer le muguet par du cannabis... Quelque soit la  politique agricole de demain,  le chemin de la légalisation est maintenant dernière nous…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

DSK, l’ombre de la Pieuvre,  la lumière de la preuve

Si Dominique Strauss Kahn ne pourra jamais relater les quelques minutes qui le sépare de la gloire à l’infamie, c’est parce qu’’il serait alors amené à confesser une vérité aussi cruelle que le viol d’une femme de chambre : Son addiction au sexe et sa possible dépendance ce matin là aux produits stimulants. Dans cette chambre d’hôtel où tout est fait pour assurer normalement la sécurité et la confidentialité de ses hôtes, une femme seule a pénétré dans la chambre du patron du FMI sans qu’elle y ait été invitée et cela au mépris des règles élémentaires de ce type d’établissement. La rencontre explosive ne pouvait se passer autrement et c’est ce qui pose problème aux deux parties en présence. Le premier se trouvant avec une femme dans son lit ne pouvant résister à ses pulsions. La deuxième ne sachant pas vraiment pourquoi, on a facilité ou arrangé cette rencontre et découvrant « le piège » dans lequel on l’a envoyé à son corps défendant.

Il y a manifestement dans cette affaire DSK des traits communs avec l’affaire Kennedy. Si le Président des Etats Unis  qui aimait les femmes perdit la vie le 22 Novembre 1963 à Dallas, ce n’est pas Lee Harvey Oswald qui en fut l’assassin mais trop certainement la Mafia en accord avec des éléments extrémistes de la CIA. Aujourd’hui encore l’Omerta règne sur la mort du Président des Etats Unis et il est certain qu’il en sera de même pour DSK.

La Mafia est  intervenue pour faciliter la chute du patron du FMI. La vulnérabilité pour ne pas évoquer l’addiction sexuelle connue de DSK donnant les clefs d’une mort médiatique par ce nouveau Lee Harvey Oswald en la personnalité de Nafissatou Diallo. Le scénario écrit à l’avance est cohérent. Une victime ne comprenant pas le français ne pensant pas que le service qu’elle rendait irait si loin.  Un patron du FMI sous l’emprise d’une drogue indécelable à qui l’on donne une proie. L’acte consommé est bien un viol sous emprise mais la défense n’aurait pu  espérer recueillir un quelconque témoignage à décharge. La Mafia est un milieu fermé qui ne répond pas aux sollicitations des membres du parquet et qui ignore les vérités journalistiques.

Si la Mafia s’est intéressé à faite disparaitre Dominique Strauss Kahn, c’est que ses intérêts financiers  ont été menacés par l’économiste français. L’ancien professeur de Nancy a très certainement sous estimé la menace qui pesait sur lui et cru naïvement  qu’il pouvait s’engager dans une politique monétaire internationale sans prendre en compte les intérêts occultes mais réelles du premier investisseur international. La Mafia  pèse sur le FMI et sa puissance financière lui donne des clefs dans les solutions de sortie de crise. Dominique Strauss Kahn prit dans ce règlement de compte a été libéré parce que sa démission  du FMI acquise ; un procès au pénal aurait amené des investigations plus gênantes

Aujourd’hui, la loi du silence  s’imposera à tout jamais sur cette affaire comme il en fut pour le Président Kennedy. Elle démontre une fois de plus que la Mafia agit toujours au sein des Etats, au plus haut niveau pour sauvegarder ses intérêts.   Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La pluie s’invite à l’Elysée

Que retiendrons-nous de cette journée  effaçant cinq ans d’incohérence et de désinvolture. Le sourire bienveillant de François Hollande ?  La fille cachée de François Mitterrand ? L’éternelle jeunesse de Jack Lang ? La force de Pierre Mauroy ? Rien de tout cela ne restera bien longtemps dans l’histoire. La seule invitée surprise de marque qui ne reçut aucun carton d’invitation et déjoua tous les services de sécurité fut la pluie. Cette pluie qui fait la richesse de notre Pays et lui donne de quoi subsister et s’approvisionner en eau est venue se rappeler au bon cœur du peuple de France. Le nouveau Président a su s’en faire une alliée et l’affronter en toute bonhommie, c’est juste reconnaissance. En France,  aucune femme  ne fait plusieurs kilomètres pour aller chercher un litre d’eau à des dizaines de kilomètres, aucun enfant ne meurt de faim ou de soif en regardant sa terre brulée par le soleil. En regardant les images d’un Président français trempé par des trombes d’eau, des millions d’Africain ne penseront pas à François Hollande et à sa voiture présidentielle, ils penseront à ce pays lointain où l’on a qu’à ouvrir le toit des voitures pour récolter ce que chacun attend parfois des années. Le costume mouillé de François Hollande est un symbole plus fort que la médaille, les discours et autres mondanités qu’y forgent les rituels d’une démocratie. Il représente la richesse de notre Nation que nous devons sauvegarder et transmettre.   Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

L addictée ,une addiction bien française.

 

L’écriture de la Dictée reste pour la grande majorité des français,  l’exercice phare de l’Ecole communale. Passeport incontournable d’une  entrée dans l’administration, elle a symbolisé pendant des années l’ascenseur social. C’est par la dictée que le certificat d’Etude primaire  s’est imposé et opposé aux langues régionales. Elle a été pour les hussards noirs de la République la vague de mots bien orthographiés qui a submergé les particularismes locaux. Cet exercice avait un intérêt politique bien compris. Au temps où l‘encrier et la plume avait le monopole de l’écrit ; elle donnait à celui qui la maitrisait une agilité et une tournure d’esprit propre à cette danse graphique des pleins et des déliés. En abandonnant benoitement  la plume et l’encrier, l’institution scolaire a réduit ce savoir faire à sa plus simple expression- le contrôle de la technique orthographique. La dictée ne pourra retrouver sa plénitude de sens qu’en acceptant d’y adjoindre la maitrise de la plume. Maitriser l’encre ne revient pas à sublimer un archaïsme désuet mais à placer des repères spatiaux temporels chez le jeune enfant. Pour maitriser les futures tablettes numériques, il est important que le cerveau ait dans un premier temps manipulé et visualisé concrètement l’acte d’écrire. Si la dictée reste orpheline de ses outils, il y a peu de chance qu’elle survive aux nouveaux environnements tactiles   igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Conseil des Ministres sur l’oreiller

Le prochain conseil des ministres aura –il encore besoin de communiquer avec la presse, vu le nombre de journalistes qui vont surprendre les confidences des différents protagonistes sur l’oreiller. La porte qui se referme avec la bienveillance courtoise d’un huissier sur la traditionnelle  réunion devra bientôt laisser pace à une web camera .Une transparence qui pourrait avoir, comme les séances retransmises des Assemblées une valeur pédagogique et politique en cette période où les arbitrages ont besoin d’être compris et partagés par tous. Ce rapprochement entre les deux pouvoirs, l’exécutif et  l’Informatif sont de plus en plus prégnant et transparent. Plus que le hasard des rencontres, on peut certainement y voir le manque de diversité dans le recrutement des journalistes. La reproduction s’est amplifiée avec le non renouvellement des titres de Presse. Il y a plus de vingt ans les députés ou ministres socialistes débarquaient avec une compagne vendeuse à Prisunic. Aujourd’hui elles sont journalistes, mannequins, où Universitaires. La Noblesse d’Etat a pris ses quartiers d’été dans les palais dorés de la République. La parité du prochain conseil n’équilibre pas cette sociologie puisque l’on retrouve le même profil chez les compagnons hommes des femmes ministres. Il est donc plus que nécessaire que les citoyens normaux aient eux aussi accès aux informations concernant leurs représentants. Tout le monde ne disposant pas de ses fameuses confidences sur l’oreiller !!!

Igor deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog